Pour les amoureux du terroir

Venez, approchez, goûtez aux trésors de la gastronomie et de l’artisanat de la Charente, du Limousin et de la Dordogne !

Les barbecues vont fumer pour vous offrir les grillades succulentes promises par nos éleveurs de vache limousine ! Et ne vous y trompez pas : c’est bien la bonne herbe de nos prés qui rend cette viande si succulente au palais.

Pour l’apéro, nous vous proposons un Pineau des Charentes bien frais ou encore le fameux cocktail ‘surfeur’ un Cognac/Schweppes bien servi où le Cognac surfe en haut du verre. Un petit détour par le vignoble du Cognac (1 heure du camping) vous fera entrer dans la magie de cet or local. Aventurez-vous chez les petits producteurs, ou bien profitez des visites guidées des grandes maisons (Courvoisier, Martell, Hennessy…), c’est vous qui voyez !

Gastronomie

En entrée, du Grillon Charentais et du Melon Charentais bien sûr ! Le tout servi dans une magnifique porcelaine de Limoges, dont les manufactures sont à visiter. Vous y retrouverez, outre la porcelaine, des émaux et de la faïence.
Certains préféreront quelques cagouilles (escargot en patois) assaisonnées de leur sauce tomate inimitable ou bien quelque mets issu des élevages de canards de la Dordogne voisine. Ils auront d’ailleurs besoin d’un magnifique couteau de Nontron, nécessaire également à la cueillette des truffes !

Des spécialités bien de chez nous

Ah oui, j’oubliais, ce repas sera indubitablement savouré chaussé de confortables charentaises ! La dernière manufacture en activité en Charente vous accueillera avec plaisir pour vous faire découvrir les secrets de ce chausson si célèbre !

D’autres spécialités peuvent également vous intéresser comme les gants de St Junien, la seule et unique chocolatine, les chaussures de luxe “Parallèle”, et encore tant d’autres belles choses à voir ou revoir sur les marchés (et les marchés de nuit l’été) de Charente, du Limousin et de Dordogne.