Pour les curieux

Les nombreuses visites proposées sur le beau territoire de Charente Limousine ne pourront ravir que les petits et grands curieux, les passionnés d’Histoire, les chercheurs d’insolite et tous ceux qui aiment se laisser surprendre par le monde qui les entoure.

Le Camping des Lacs est situé sur un lieu chargé d’une très longue histoire : il y a plus de 200 millions d’années, une énorme météorite d’environ 25 km de diamètre est en effet entrée en collision avec notre planète à Babaudus (commune de Rochechouart, à 15 km). Vous ne verrez plus trace du cratère qui a pourtant été impressionnant, mais vous pourrez vous documenter au musée de la météorite à Rochechouart et observer un peu partout les constructions en impactite, cette roche issue de la fusion entre la météorite et la roche terrestre.

D'un passé glorieux...

Beaucoup plus tard, ce sont les Romains qui ont laissé de nombreuses traces sur ce territoire de Charente Limousine. Chassenon, petite commune à 8 km de votre camping, est encore aujourd’hui un site archéologique majeur toujours en fouilles. Autrefois appelée Cassinomagus, elle se trouvait à l’intersection entre 2 voies romaines principales et était une ville très importante. Les thermes sont sans doute l’édifice le plus incroyable : ce sont les plus grands et les mieux conservés de France, un incontournable !

La suite de l’histoire nous a laissés de nombreuses traces du passé glorieux de notre belle Charente Limousine : vous pourrez visiter beaucoup de châteaux de diverses époques, comme celui de Rochechouart (qui abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain), de La Rochefoucauld (majestueux et bordé par la Tardoire), de Montbron, de St Germain de Confolens… Si vous suivez la route Richard Coeur de Lion, arrêtez-vous au camping des Lacs !

Toute l’histoire de notre pays est marquée par nos racines chrétiennes et elles nous ont aussi laissé un certain nombre de témoignages : chaque village possède son église romane. Vous serez particulièrement enchanté par les fresques de celle des Salles-Lavauguyon (8 km) qui datent du Moyen Âge et sont dans un incroyable état de conservation. Ou encore par la collégiale de St Junien (25 km), construite entre le XIe et le XIIIe siècles en granite du pays limousin.

... à une Histoire moderne

Intéressons-nous maintenant à l’histoire moderne, qui a marqué de son empreinte sanglante le village d’Oradour-sur-Glane, à 40 km du camping des Lacs. Le 10 juin 1944, alors que les troupes allemandes battent en retraite et que la 2nde guerre mondiale tire à sa fin, un groupe de soldats allemands détruit entièrement le village. Celui-ci est resté totalement intact depuis ce jour d’horreur. Vous pourrez visiter le village en ruine ainsi que le centre de la mémoire.

Les villes d’Angoulême et de Limoges (50 km chacune) vous raviront avec leurs particularités : Angoulême, capitale Internationale de la bande dessinée avec ses murs peints, ses hautes murailles et son centre historique et Limoges, berceau de la porcelaine avec de belles manufactures encore en activité, sa gare mondialement connue et son centre vivant et accueillant.

À ne pas rater également : la dernière manufacture de charentaises encore en activité, les grottes, les moulins, et encore de nombreuses autres surprises vous attendent !